Dernières portées des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA
Dernières portées des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA
Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA
Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA
Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA

Le Standard du Coton de Tulear

Tout d’abord, nous ne vendons strictement que des chiots inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises); c’est un chiot né de deux parents ayant un Pedigrée officiel, donc un chiot de pure race avec une traçabilité d’origine et une « preuve » de sa race réelle.

C’est la seule et unique preuve d’appartenance à la race annoncée par le vendeur :

... Lire la suite        ↓

être certain que le chiot ait les caractéristiques de la race recherchée par le client. Et surtout une mentalité d’élevage, ne pas être un vendeur de chiens mais un éleveur. J’ai pour habitude de dire qu’un éleveur sérieux ne vendra pas demain de l’éléphant bleu à poils jaunes si il devient à la mode. Ces « marchands de chiens » pour se placer, ont pour habitude de dire : "si vous ne faites pas d’exposition le LOF ne sert à rien !" Balivernes! Ne soyez plus dupes à cause de votre ignorance. Même pour la compagnie, le LOF vous permet d’être certain d’acheter la race souhaitée; sinon vous aurez un genre ou type de race; cela veut dire de l’approximatif, du ressemblant, de l’à peu prés mais pas du vrai et du sérieux. Par contre les problèmes consécutif à un mauvais choix éventuel risqueraient d’être lourds en conséquence et à subir pour pas mal d’années.


Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA

Après cette précision que je pense importante parlons de la race :

Le Coton de Tuléar est un petit chien très amusant, joueur, vif sans l’être trop, de tempérament très joyeux et un vrai clown qui sait se faire aimer de petits et des grands.

... Lire la suite        ↓

C’est un compagnon qui peut aimer la maison et son confort et aussi les joies du jardin et des ballades; il a une extraordinaire adaptation à son milieu de vie. C’est une très grande qualité forte appréciable à vivre.
Sociable, il apprécie la compagnie des autres chiens ou animaux du moment qu’il peut jouer. S’il sent que son partenaire ne veut pas, il n’insiste pas et l’ignore. Il adore les enfants qui le respectent et il est très proche de ses maîtres; il fait un parfait compagnon de toute la famille.

Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA

Mais attention à l’extrême intelligence de cette fripouille sur pattes qui aura vite fait, avec son regard enjôleur et craquant, de vous faire tourner en « bourrique ». Une éducation verbale précoce, après son adaptation à son nouvel environnement, qui nécessite environ une semaine, est nécessaire.
Nous vous apporterons tous les conseils importants. N’ayant crainte de le reprendre verbalement et toujours à bon escient, un bon maître fait un bon chien. Le Coton de Tuléar réagit très bien à l’éducation verbal et au rapport d’échange et de complicité avec son maître; « récompense/motivation » sont les bases de l’éducation, par les jeux vous obtiendrez des résultats excellents et surprenants.
Le Coton de Tuléar adore l’agility et de nombreux clients nous en vantent les mérites; confère : Athéna d’Ivandry (34 Mme Culot) et Diablo d’Ivandry (84 Aurèlie).

Avec notre partenaire Royal Canin, nous avons le plaisir de vous offrir une séance d’école du chiot ce qui n’est pas négligeable tant en conseils qu’en qualité. Un grand moment instructif, décompressant et joyeux qui vous permettra d’éduquer de façon naturelle et joyeuse votre chiot.

Le Coton de Tuléar jouit d’une santé exceptionnelle, j’ai eut des chiots de 4 mois qui jouaient dehors en plein hiver avec des adultes, des retraités, dont un de 16 ans, qui vivent encore très normalement. C’est un chien qui nous quitte très souvent en dormant, malheureusement cela arrivera un jour, le plus tard possible, et notre amour et respect apprécient que ce jour là se passe bien.

J’ai une tendance à dire, et vivre à la maison, que les mâles sont plus baba cool, un peu le caractère de l’Ile d’où il vient, et les femelles plus fureteuses, fripouilles et remuantes; pour rire je les appelle mes petites guenons. Mais ne pas oublier que chaque chiot est bien différent avec sa sensibilité propre.

J’ai vendu, grâce à son extraordinaire adaptabilité et à nos conseils dans le choix du chiot, des Cotons à tous types de personnes et de styles de vie pour le plus grand bonheur des quatre ou deux pattes; mais sans oublier que chaque chiot est différent et convient plus à telle ou telle personne. Connaître ses chiots, leurs caractères et être suffisamment psychologues pour comprendre les clients malgré eux parfois.

Le Coton adore être beau, se montrer mais quand il peut cavaler dehors où même sous la pluie, il ne se gêne pas; encore une facette de son adaptabilité.

Le Coton de Tuléar ne peut pas vous décevoir surtout si vous prenez soin de l’acquérir chez un éleveur sérieux et qui saura vous suivre de par ses conseils et sa disponibilité, notre élevage d’Ivandry le fait très volontiers.

Le Coton nécessite un entretien régulier pour son bien être et pour conserver sa fourrure dans les meilleures conditions possibles. Je vous expliquerai du mieux possible tout ceci; mais j'ai pour habitude de dire que la qualité et la régularité de votre entretien seront payantes car dix à quinze minutes deux fois par semaine suffisent pour l’entretenir, et un bain sérieux une fois par mois.
Ceci étant pour l’entretien d’un chien de compagnie car, pour les expositions, cela n’est pas identique. Cet entretien est tout à fait faisable par tous, ma propre fille de 13 ans en est capable avec Diablo qui est toujours impeccable, mais, contrairement à de nombreux éleveurs qui oublient que le chien de compagnie ne vit pas comme les chiens d’exposition, je conseille à des clients qui n’y arrivent pas, ou qui n’aiment pas le poil très long, de très jolies coupes « nounours ». Je préfère voir un Coton avec une élégante coupe mais propre qu’un chien où le poil est si emmêlé que la peau ne respire plus! Mais attention si vous voulez faire confirmer votre chien ne pas faire de coupe avant.

Commentaires au standard du Coton de Tuléar, par LARIVE Jeannette (Juge)
(Extrait dans Revue Club de Race CCCE Exotiques n° 24)

Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA Standard du Coton de Tulear des Cotons de Tulear d'Ivandry éleveur canin professionnel à Camaret Vaucluse 84 PACA